Le feed-back

08.02.2015

Extrait de mon livre "Mes outils de Coach"

 

Le feed-back est un outil, qui, lorsqu’il est positif, est la clé du succès. Le feed-back prend son origine dans la théorie de l'information : c'est un écart observé entre un point de référence comme la cible visée par l'archer, et la réalité à un moment donné, comme le vrai point d'impact de la flèche. Cet écart mesuré peut être positif ou négatif, plus ou moins prêt de l'idéal que le client/archer se fixe. Lorsque que le coaché dispose d’un retour d'information sur ce qu’il fait, il peut agir pour changer. Dans l’exemple, viser plus haut ou plus bas...

 

Un coaching efficace implique la mise en place de feed-back et de récompenses. Pour vous l’expliquer, je vais vous raconter comment se fait la formation des dauphins de parade décrite par l'anthropologue Gregory BATESON qui a étudié les structures de communication des dauphins et des marsouins.

 

Comment on entraîne les dauphins « à se donner en spectacle » : L'instructeur fait venir le dauphin dans le bassin de parade, et il attend. Lorsque l'animal fait une cabriole ou une figure intéressante, il donne un coup de sifflet pour attirer son attention et lui donne aussitôt un poisson. Le dauphin, ravi, recommence. Le lendemain, dès qu'il revient dans le bassin de parade, le dauphin recommence le même tour; mais là, pas de sifflet, pas de poisson... Il ne comprend pas et recommence, en vain. Il commence à être frustré, mais il a beau recommencer et recommencer, rien ne vient. Alors, dépité, le dauphin fait autre chose, Aussitôt, sifflet, poisson ! Et c'est ainsi que de joie en joie, sans jamais punir, en récompensant seulement, le dauphin augmente son répertoire...On dit même que certains dauphins ont inventé de toutes pièces des comportements que jamais aucun n'avait eu auparavant...
 

Un mot encore : parfois l'entraîneur donne au dauphin un poisson "gratuit", sans rien en échange, comme ça, pour entretenir l'amitié.

 

Ce récit, pour expliquer que ma mission n'est pas de conditionner des comportements spécifiques, mais plutôt d'amener mon client à être créatif au sein de son propre ensemble de comportements. 

 

Notre succès est basé sur la capacité à faire émerger ou libérer la créativité de mon client. Je ne suis pas un observateur objectif, mais au contraire dans une relation intense avec mon client. Et le succès de l’objectif dépend du maintien de la qualité de cette relation. Je dois moi-même initier des changements dans son comportement et réagir aux multiples feed-back.

 

Please reload

Posts récents

January 16, 2020

November 19, 2019

October 9, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn App Icône

© 2014 by Groupe MOREIRA ROBERT RCS 451 693 998

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now