La gestion du temps

La gestion du temps

Tous les jours vous naviguez entre vos urgences et vos taches importantes… Tellement rompu à ce rythme, vous dégainez plus vite que votre ombre, un dossier, une solution, un rapport, une analyse...Guerriers des temps modernes, toujours en mouvement vous vous agitez à montrer votre efficacité... Mais pour autant savez-vous reconnaître l’urgent de l’important...

Comment les différencier et les classer pour gagner en confort ... et en temps !

L’urgence possède une notion de temps. Elle Intègre l’idée de mesure du temps en fonction d’une date butoir. Elle fluctue en permanence, d’où sa subjectivité. Elle renvoie à l’idée du danger, ce qui entretient la confusion avec l’importance. L’importance, elle détient notion de valeur ajoutée. L’important est ce qui prête à conséquence en cas de non réalisation, par vous ou quelqu’un d’autre.

Répondez à ces questions : Quelle activité pourriez-vous entreprendre, qui apporterait un changement positif dans votre vie privée ? Si vous savez que cette activité peut changer votre vie, pourquoi ne l’entreprenez-vous pas dès maintenant ? La raison principale pour laquelle vous n’entreprenez pas cette activité c’est que comme beaucoup, vous faites tout dans l’urgence…

Voici, mes conseils pour gérer votre quotidien au mieux : Concentrez-vous sur ce qui est le plus difficile ou le moins plaisant dès le matin. Et vous remarquerez qu’ensuite vous vous sentirez beaucoup plus léger et vous en serez que plus motivé pour la suite. Ayez de l’ordre, dans vos affaires, ne perdez pas votre temps à chercher ce dont vous avez besoin. Soyez entièrement à ce que vous faites, ne vous laissez pas déranger. J’en reparlearis dans le post sur la procrastination. Et surtout, sachez que 20 % de votre temps produise les 80 % de vos résultats. Analysez où ce situe ces 20 % et par élimination vous diminuerez dans les 80 % ceux où vous brassez du vent. Autre conseil, dont mes collaborateurs ont été « abreuvés », c’est que gérer c’est prévoir. En effet les imprévus font perdre beaucoup de temps. Vérifiez, systématiquement vos rendez-vous, vos réservations, etc… Et enfin, n’oubliez jamais que la machine a été inventée pour vous servir et non l’inverse. Alors gérer vos appels téléphoniques, ne répondez que lorsque vous n’êtes pas occupé à autre chose !

L’une des plus grandes difficultés que vous rencontrez dans l’organisation du quotidien est l’affectation d’un ordre de priorité à chacune des tâches qui se présentent. La tendance naturelle à agir et la vision à court terme amènent souvent à faire d’abord à ce qui semble urgent.

Et pour finir sachez qu’il existe deux types de personnes face au temps. Le monochrone qui voit le temps plutôt comme une ressource quantitative à optimiser, à rationaliser, à contrôler. Dans l’action, il se concentre sur la tâche en respectant des modalités précises telles que les horaires ou les objectifs. Il préfère faire une chose à la fois. Et le polychrone qui accorde souvent une plus grande importance à la personne, à l’informel, au contexte. Sa vision est plus spirituelle, plus symbolique. Il peut faire plusieurs choses à la fois, sans ordre strict.

Posts récents
Archives
Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn App Icône

© 2014 by Groupe MOREIRA ROBERT RCS 451 693 998

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now