Gérer les disputes du couple...


Les conflits sont inévitables, et ce sont des moments très désagréables...


Mais il y a les mauvaises disputes, celles qui sont égotiques, où l'objectif n'est pas le mieux-être de la relation, mais de montrer qu'on a raison, d'imposer à l'autre sa vision du monde, et il y a les bonnes disputes, celles qui font avancer les choses sous couvert de bienveillance !!!


Pourquoi se dispute-t-on dans un couple ?


Après les émois des premiers temps, la passion (l’idéalisation de l’autre) faiblit et c’est là que la dispute survient et elle permet ensuite de construire la relation sur une base plus réaliste, plus équilibrée. Parce que cela permet à chacun d'affirmer son individualité. Et ce n'est, en aucun cas un signe de désamour ou de désintérêt.


En fait la dispute, ou du moins le désaccord, permet de confronter les points de vue, de dialoguer, de communiquer. Même si, dans l'absolu, il n'est pas indispensable de se disputer pour tout cela ; une simple discussion un peu animée peut suffire !


Et si s’en servait pour mieux avancer dans sa relation ?


L’important est d’apprendre à en tirer toujours quelque chose pour faire avancer sa relation. Les disputes, font même avancer la relation et les couples qui durent sont ceux qui réussissent à les affronter. Je peux même affirmer que ce n'est pas la façon dont un couple s’aime, qui influence son bonheur et sa durée, mais c’est la façon dont il gère leurs conflits !


Mais comment gérer ses conflits ?


La première chose à faire c'est d'essayer de sortir de l'émotion et de rationaliser son discours, en différer la discussion, si c'est trop tendu...


Ne pas reprocher à l’autre d’être ce qu’il est, en évitant de remettre en cause ses opinions, ses origines, sa famille, son physique, sa religion…


Choisir ses mots, en s'abstenant d’être blessant, d’autant que c’est contre-productif...


Dans un moment calme, mettez-vous d’accord sur le fait que les torts sont toujours partagés. Ce qui permet, lors de la dispute, que l’un des deux puisse le rappeler et calmer le jeu. S’acharner à démontrer que l’on a raison n’a aucun sens. L’important, c’est juste de trouver des solutions au problème...


Surtout pas de dispute en public, devant ses proches, ses amis ou même ses enfants... Bien sûr Jamais d’insultes, de menaces, de main qui se lève...


Soyez honnête vis-à-vis de vous même, évitez la manipulation… Lorsque vous sentez que vous allez exagérer en vous mettant à crier ou à pleurer, ayez le réflexe de vous dire qu'aucun couple ne fonctionne comme ça !


Profitez de la discussion pour vous exprimer entièrement sans garder pour soi des ressentis... Souvent les conflits sont générés par des sentiments dissimulés, non verbalisés lors des disputes précédentes...


Et surtout,n'oubliez pas, au plus fort de la dispute, que votre conjoint, vous l'aimez... !!!

Posts récents
Archives
Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn App Icône

© 2014 by Groupe MOREIRA ROBERT RCS 451 693 998

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now