Quel est votre rapport au temps ?


Notre rapport au temps est la manière dont nous l’appréhendons

Et cela nous expliques, comment nous sommes « construit »...

Lorsque nous nous ennuyons (embouteillage ou salle d’attente de l’aéroport) le temps peut nous apparaître une éternité, alors que quand nous vivons un instant de bonheur, il passe comme un éclair… Pourquoi ce contraste de perception ?

En fait, le temps est partout dans notre quotidien, et pourtant on ne sait pas grand-chose de lui.

chez les Grecs de l’Antiquité. Ils existait 3 définition du temps :

Aiôn était une divinité grecque associée au temps, au cercle englobant l’univers (selon les croyances grecques) et au zodiaque.

Ce temps est peu connu. C’est le temps des cycles, comme les saisons, la respiration, le sommeil, etc.

Il n’a pas de bornes et peut également signifier la destinée, l’âge, la génération ou l’éternité.

On retrouve notamment le terme Aiôn en géologie. Il désigne une période indéfiniment longue, telle que les phases géologiques de formation de la Terre.

Chronos : le temps physique. C’est le temps chronologique, que nous consultons régulièrement sur notre montre ou notre smartphone, qui nous permet aussi de segmenter le temps en passé, présent et futur, grâce aux unités de mesure telles que l’année, le mois ou encore le jour…

Ce temps est quantitatif et linéaire.

Kairos : le temps métaphysique. C’est le point de basculement décisif, avec un « avant » et un « après », où quelque chose de spécial arrive. Et contrairement à Chronos, il n’est pas linéaire, il est qualitatif. Il ne se mesure pas, il est immatériel et se ressent. C’est une autre dimension du temps qui crée de la profondeur dans l’instant.

Par exemple, Lorsque nous prenons conscience que maintenant est le bon moment pour faire quelque chose, sans qu’il n’y ait, concrètement, d’éléments objectifs pour un tel ressenti !

C’est en fait l’expression de la sensation du temps Kairos.

Contrairement à Chronos, le temps Kairos n’est pas linéaire, il est qualitatif, c’est le temps « entre ». Il ne se mesure pas, il est immatériel et se ressent. C’est une autre dimension du temps qui crée de la profondeur dans l’instant.

Mon travail du coach va être de mettre en cohérence et à synchroniser le temps Chronos et le temps Kairos chez le coaché...

Posts récents
Archives
Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn App Icône

© 2014 by Groupe MOREIRA ROBERT RCS 451 693 998

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now