Comment gérer ses émotions !


Dans mon métier de Coach de vie, apprendre à mes clients, comment gérer leurs émotions est sûrement la base pour qu’ils soient bien !


Les choses, les événements ou les gens nous font ressentir les 4 émotions de base (joie, peur, colère ou tristesse), quelles soient physiques (à travers nos sens l’ouïe, la vue, le toucher, le goût, l’odorat) ou cognitives (idées, interprétations, croyances, etc.)...


Mais il faut bien comprendre que ce ne sont pas les faits qui font les émotions, mais notre interprétation de ces événements !


Donc, ce n’est pas ce qui arrive, mais la façon dont on le ressent qui est important ! Parce ce que, peu importe ce qui nous arrive, nous pouvons soit nous détruire, soit nous grandir à travers cet événement. Je pense donc qu’il important de faire l’effort pour mieux gérer ses émotions, au lieu de s’infliger une souffrance !


il n’est, bien sûr, pas facile d’apprendre à gérer ses émotions, en prenant des moyens constructifs, et de se défaire des croyances ancrées en nous depuis notre enfance, mais, avec du temps et du travail sur soi, tout le monde peut y arriver. J’ai appris, à travers mes expériences, qu’il est plus profitable de consacrer son temps, son énergie et ses efforts à trouver des solutions plutôt que de subir les problèmes.


Pour moi, la gestion des émotions se fait en 3 étapes...


1) Je prends le temps de l’accepter

La première chose à faire, c’est d’accepter cette émotion, elle n’est pas ressentie par hasard !

Il faut donc, se « poser » intellectuellement et se rendre compte de ce qu’on ressent, à l’intérieur...

Observer les symptômes physiques (transpiration, envie de pleurer tremblements, etc.). Et, aussi, ce qui se passe dans les pensées...


2) Je la comprends

Je discerne au mieux, quelle est l’émotion que je ressens et surtout la façon dont j’y pense, ainsi que mes idées, mes croyances, etc. (Pourquoi, j’interprète cet événement comme cela ?)


3) Je m’en sert pour mon développement

Ce qui est important de comprendre c’est que, si vous laissez les événements définir votre émotion, cela veut dire que vous êtes condamnée à vivre cette émotion sans pouvoir rien y faire, alors que si vous comprenez la façon dont vous interprétez cette situation, cela signifie que vous pouvez apporter une modification à ses idées, ses croyances et ainsi diminuer l’intensité, le fréquence et la durée de cette émotion.


Pour résumer, gérer ses émotions, veut dire : changer la façon de voir les événements de notre vie, notre discours interne, la façon dont on les interprète, nos émotions et notre état changent aussi, c’est-à-dire, que nous vivons moins intensément les émotions désagréables, elles se présentent moins souvent et elles durent moins longtemps.

Posts récents
Archives
Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn App Icône

© 2014 by Groupe MOREIRA ROBERT RCS 451 693 998

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now